Comment soulager les douleur lombaires ?
- aminafouzaipro
- 9 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
La lombalgie désigne une douleur localisée dans la région lombaire, située en bas du dos. Elle peut être aiguë (moins de six semaines) ou chronique (durant plus de trois mois). Cette douleur peut varier en intensité, allant d'une gêne légère à une douleur invalidante. Elle peut également être accompagnée de symptômes tels que des raideurs, des spasmes musculaires ou des douleurs irradiant vers les jambes, signe d’une possible sciatique.

D'où proviennent les douleurs lombaires ?
La majorité des cas de lombalgie sont d'origine mécanique :
Le port de charges lourdes: Soulever des objets lourds de manière incorrecte, rester trop longtemps dans une position statique, ou pratiquer un sport sans échauffement adéquat peut entraîner des lombalgies.
Les mauvaises postures : Une mauvaise posture prolongée, par exemple en restant assis trop longtemps devant un ordinateur, peut solliciter excessivement les muscles du dos.
Le traumatisme : Un traumatisme direct sur la zone lombaire peut occasionner des lombalgies. Il est alors nécessaire de réaliser une radiographie à la recherche d’une lésion osseuse
Les micro traumatismes : Certaines activités sportives (course à pieds, activités avec des sauts répétés) peuvent déclencher des douleurs lombaires.
Le manque d’exercice physique, l’obésité, le stress, ainsi que de mauvaises habitudes de vie, peuvent également favoriser l’apparition de douleurs lombaires.
D'autres cause comme l'arthrose peuvent également provoquer des douleurs lombaires.
Comment soulager les douleurs lombaires ?
Eviter les ports de charges lourdes et adapter les postures quotidiennes permettra de diminuer les contraintes sur votre dos.
Le renforcement musculaire de la région lombaire est essentiel pour éviter l'apparition de nouvelles douleurs et protéger votre dos. Il peut s'effectuer seul par la pratique de la natation ou du renforcement musculaire sans charge ou bien à l'aide d'un kinésithérapeute.
Les traitements médicamenteux permettent de soulager les crises douloureuses courtes ( 1 semaines - 10 jours).
La mésothérapie thérapeutique est un traitement qui permet de soulager les douleurs lombaires chroniques avec un effet pouvant durer jusqu'à 2 ans.
En cas de douleurs très sévères, des injections de corticoïdes peuvent être envisagées pour réduire l’inflammation.
Comment éviter l'apparition de douleurs lombaires ?
Adopter des habitudes de vie saines est essentiel pour prévenir les douleurs lombaires.
Voici quelques conseils :
Pratiquer une activité physique régulière : La musculation du dos et des abdominaux peut offrir un soutien à la colonne vertébrale et prévenir les douleurs.
Adopter de bonnes postures : S’asseoir correctement, éviter de se pencher en avant en soulevant des charges lourdes, et utiliser des chaises ergonomiques peuvent contribuer à éviter les tensions lombaires.
Corriger le surpoids / obésité : L’excès de poids exerce une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale et peut entraîner des douleurs.
Gérer le stress : Le stress peut augmenter la tension musculaire dans le dos. Des techniques de relaxation, comme la méditation ou le yoga, peuvent aider.
Conclusion
La douleur lombaire est un problème de santé courant mais généralement réversible. Bien que dans de nombreux cas, la douleur soit passagère, il est essentiel d’adopter des stratégies de prévention et de consulter un professionnel de santé dès que la douleur devient persistante ou invalidante. Grâce à une prise en charge adaptée, la majorité des personnes atteintes de lombalgie peuvent reprendre une vie normale et active.
Dr Amina Fouzai
Médecin du sport
Plateau Médical du Sportif
Commentaires